Analyse: L’Azawad et, le Mali ce qui ne marche pas!

analyse

C’est déjà connu; l’Azawad est une chose, et le Mali est une autre. Et le mariage forcé organisé par la France a échoué et,la France échouera aussi dans toutes ses tentatives d’unifier les deux peuples; azawadien et, malien sous un drapeau. Cependant ce qui ne marche pas entre le deux partie ce n’est pas seulement le fait de vivre en un seul état. Mais surtout il faut observer que chaque partie trouve des difficultés à vivre son propre état, ou encore sa propre situation; et les raisons peut-être son les mêmes:

-1)  En ce qui concerne le Mali: Les maliens doivent savoir que ce n’est pas avec le changement d’un ou, de deux ministre, ou même avec le changement d’un gouvernement qu’ils peuvent résoudre leurs problèmes, ni les problèmes qui les opposent avec les touaregs. Moins encor avec les voyages que fait leurs président d’un pays arabe  à l’autre; le Qatar, la Mauritanie, l’Algérie…

car dans tous ces voyages le président  malien ne fait que  chercher ‘un allié contre les touaregs, et il sait bien qu’il est très facile de trouver cet allié chez les arabes!

-2) En ce qui concerne les touaregs ou même le peuple  azawadien en général, ils doivent savoir que tous ces acronymes: MNLA, HCUA, MAA ne sont que des lettres sur papier, et aucune d’entre, elles autre que le MNLA ne peut représenter le peuple azawadien. Mais où est le problème de MNLA? Personne ne peut nier que c’est un mouvement  légitime, et populaire ainsi ses revendications. Et c’est le seul mouvement dont on peut trouver des jeunes intellectuels, courageux et, sérieux. Et pourtant malgré tout ça,  ce mouvement est  piloté par des ex-Ansar Al-dine (HCUA), qui détournent cette légitimité, cette popularité, et l’énergie de  ces pauvres  jeunes pour le blanchissement de leurs cousins Ansar Al-dine.

NB: Cette article je l’avais déjà publié sur l’atelier des médias

et sur kel-tamasheq

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *