Enfin la Mauritanie a trouvé son arabité

ligue-arabe

source: fr.fotolia.com

Hier c’était le 27 me sommet de la ligue arabe, et le premier qui se déroule en Mauritanie, un pays dont l’arabité fait débat pas seulement en Afrique mais aussi chez les arabes orientaux ( les pays du Golf).

La Mauritanie est un pays arabe?

La Mauritanie est il un pays arabe? Voici la première question qu’on te pose  si tu es un mauritanien vivant à l’étranger. Et la question  et si compliquée qu’on arrive pas souvent à trouver la réponse, pour plusieurs raisons. Tout d’abord la Mauritanie est un pays multi-ethnique, comme pas mal de pays africains. On y trouve les Maures, les peules, les wolofs…

Les maures sont-ils des arabes?

Commençons d’abord par l’ethnie le plus arabe, disons le plus arabisé de toute la Mauritanie c’est-à-dire: les Maures. Enfin beaucoup de gens ne considèrent pas les maures comme un population arabe, en raison de leur culture: les habits, la place de la femme dans cette communauté, les origines berbères… Et pourtant les maures parlent une dialecte arabe appelée le Hassanya, cette dialecte on y trouve beaucoup de mots berbères. En réalité on peut dire tout simplement que les maures sont des arabo-berbères il ne sont ni arabe ni berbère. Mais la Mauritanie reste le pays plus arabe de tous les pays maghrébins.

Conclusion: Pour conclure je peux vous dire que la Mauritanie, on y mange le couscous marocains toutes les nuits! Et le tiep sénégalais toutes les journées 🙂 Alors vous avez tout compris non?

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *