Le G5 Sahel un Nouveau jeu

G5 Sahel
Logo du G5 Sahel, Source: Wikipédia

 

On nous dit que les G5 est la nouvelle structure des pays africains les plus pauvres (dont 4 sont enclaver dans le continent le plus pauvres) ces pays vont faire ce que les G7 et le G20 n’ont pas pu faire, c’est-à-dire anéantir le terrorisme. Une véritable blague n’est-ce pas?

Vous connaissiez déjà peut-être les pays du G7 et du G20 mais il semble que la France vous a créé une nouvelle structure appelée les pays du G5 Sahel. Et la France vous dit que ce nouvelle assemblage des pays les plus pauvres, et dont 4 sont enclavés dans le continent le moins développé sur la planète terre, ces pays vont faire ce que les G7 (les plus industrialisés) et les G20 (les plus riches) n’ont pas pu faire, c’est-à-dire anéantir les terroristes, une véritable blague française n’est-ce pas? Mais heureusement les français ne sont pas les seuls qui savent rigoler, nos gouvernements aussi promettent de finir avec les terroristes s’ils trouvent l’argent, ils disent l’argent c’est tout ce qui leurs manque. Et cet argent  va finir probablement  son chemin dans les comptes bancaire de nos président de leurs ministres, et de leurs amis terroristes. C’est un jeu rentable mais pas pour les citoyen lambda ni en Afrique ni en Europe.

Un jeu de cache cache

il semble que les africains et leurs amis français se mentent, mais le mensonge c’est même la base de la France-Afrique. Ces pays savent bien que le problème dans l’espace Sahelo-Saharien est antérieur à la monté de l’extrémisme financé par leurs amis qataris et, saoudiens qui construisent des écoles pour y enseigner l’ignorance, oui l’ignorance est considérée par certains comme un véritable savoir voir une science.

L’Algérie va jouer au jeu 5

Désormais les relations entre l’Algérie et les groupes terroriste sont connues presque par tous, ce qui a poussé probablement le président français à hausser le ton contre le gouvernement algérien lors de sa dernière visite à Gao, bien que l’Algérie malgré cette nouvelle donne va continuer toujours de soutenir les groupes terroristes car c’est la meilleur  solution d’empêcher l’apparition ou la naissance d’un état touareg, qui est un véritable cauchemar pour l’Algérie.

Donald Trump n’est pas prêt de jouer:

il semble que les américains ne sont pas prêt ou du moins ils sont retissent à participer à ce jeu mené par la France et  ses satellites. En fait Donald Trump est un homme d’affaire et les hommes d’affaire ne jouent pas avec l’argent. Donner de l’argent aux gouvernements africains n’est qu’un gaspillage. Mais la question reste: Pourquoi combattre les terroristes, et pas ceux qui les soutiennent financièrement et militairement?

Partagez

Auteur·e

toumast

Commentaires