Le G5 Sahel un Nouveau jeu

G5 Sahel

Logo du G5 Sahel, Source: Wikipédia

 

On nous dit que les G5 est la nouvelle structure des pays les plus pauvres (dont 4 sont enclaver dans le continent le plus pauvres) ces pays vont faire ce que les G7 et le G20 n’ont pas pu faire, c’est-à-dire anéantir le terrorisme. Une véritable blague n’est-ce pas?

Continue reading

Nouakchott cette ville qui dévore ses murs

Entre la mer et le désert, entre le froid et la chaleur, entre l’humidité et la sécheresse, entre le mode de vie urbain et nomade de ses habitants la ville de Nouakchott se suicide en silence. Des cartiers se transforment en ruines, qui ressemblent aux vestiges d’une ville préhistorique.

Continue reading

Comment résoudre l’énigme de Kidal ?

PhotoEnigmesource: ma page facebook

L’énigme de Kidal, qui n’est autre qu’un conflit au sein des imghad et l’une de leurs fraction appelée les ifoghas. C’est une énigme dont la solution fera disparaître sans doute l’état malien. Ce qui explique pourquoi le Mali et l’Algérie veulent garder ce conflit coûte que coûte afin de préserver l’unité du Mali. 

Continue reading

Déforestation : l’Afrique entre charbons et carbone

Si en Afrique les industries n’émettent pas de gaz à effet de serre, la déforestation a des conséquences tant directes qu’indirectes sur l’environnement. En effet, les charbons qui en résultent est la principale source de CO2.

Continue reading

Oui pour la circulation des biens, mais…

On est dans un monde qui se confirme de plus en plus matérialiste, la matière occupe une place centrale dans ce monde. Tout le monde est presque d’accord  pour la circulation des biens, tout le monde est d’accord pour la circulation des idées, mais en ce qui concerne les personnes, aucun état n’est prêt à ouvrir ses frontières pour accueillir des êtres humains en détresse. C’est la preuve que le fabricant est devenu moins important que sa fabrication. Et que l’homme devient le serviteur de sa création (comme la frontière), au lieu de se servir de cette création pour améliorer son état de vie.

Continue reading

Un espoir de paix à Oubari

toumast

Source: toumast tv

Un accord de cessez-le-feu vient d’être signé la semaine dernière entre les Touaregs et, les Toubous, ces deux communautés s’affrontent dans le Sud-Ouest libyen depuis la chute de Kadhafi. Des combats qui ont fait plusieurs victimes de part et d’autre. Chaque communauté accuse l’autre d’être à l’origine des exactions contre ses membres.

Continue reading