Les touaregs victime d'un conflit interne alimenté par des mains externes

mnla photo
Des membres du MNLA

L’histoire nous dit ceci: Les touaregs ont été toujours victime de leurs problèmes, et leur indifférence face à ce qui se passe autour d’eux. Un peuple qui n’arrive pas  à s’unir pour défendre un objectif précis afin de surmonter ses difficultés. Ces derniers jours il y a eu même de violent combats qui se sont déroulés entre des groupes touaregs en Azawad. Alors où sont les sources de ces problèmes  qui opposent les groupes touaregs les un autres?  Et pour répondre à cette question qui mérite d’être posée, il faut un peu revenir en arrière en mettant la lumière sur les récents soulèvement armés en 1963 et, en 1990. Mais avant de faire cela je pense qu’il est mieux de mettre la lumière sur  la structure de la communauté touarègue, pour un éclairage à ceux qui ne connaissent pas cette communauté, car cette structure contribue elle aussi à ce conflit inter-touareg.

Avant la colonisation française qui brisa le système social touareg, les touaregs furent  un peuple hiérarchisé et, divisé en plusieurs couches sociales allant des « Imoushagh » (l’aristocratie touarègue) en haut jusqu’aux esclaves en bas, en passant par les autres couches: Imghad, Inislimen, Inheden, éklan.

Imoushagh: l’aristocratie touarègue appelé aussi « Ihaggaren » en Ahaggar. Les membres de ce couche sont très rares par rapport aux autres couche.

.Imghad: Considéré comme les vassaux des  » imoushagh », mais en réalité leur nom en tamasheq veut dire tout simplement « les guides » et, ça vient de « o-ghed » (guider) alors  « Amaghid » (sing. des « Imghid ») ça signifie:  guide.

.Ininislimen: Les religieux qui vivent grâce aux aumône des autres couches; ils sont nombreux surtout dans la région de Tombouctou  où ils sont connus aussi sous le nom de « kel-toussatén ».

.Inheden: les forgerons qui sont dépendants pour la plupart de l’aristocratie touarègue « Imoushagh ». Et ils ont tous  la peau noire.

.Iklan (éklan): les esclaves qui dépendent des autres couches, eux aussi ils ont la peau noire.

Alors revenons à notre sujet du jour (le conflit inter-touareg), ce système social a un impacte directe sur les problèmes que vive le peuple touareg; par exemple les touaregs noirs (les deux dernières couches) se sentent plus proche du Mali, même s’ils parlent touaregs, ils s’habillent en touareg, et ils mangent touareg!!!

Et les descendants de la couche « inislimen » (les tribus maraboutique)  se  sentent plus  proche de groupes islamistes même le plus extremistes.

La dimension régionale de ce conflit:

Il est très intéressant de souligner qu’il y a des mains étrangères derrières ce conflit inter-touareg; tandis que le Mali manipule ses milices touaregs comme GATIA (Groupe Autodéfense Touareg Imghad Azawad) , en même temps que l’Algérie aussi est entrain de manipuler ses milices, autrement dites les islamistes touaregs. Cette polarisation handicape le peuple touareg surtout ceux qui rêvent de prendre leur destin en main.

 

 

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

toumast

Commentaires