Cinq raisons pour se méfier de l'aire numérique

Computer
Source: www.flikr.com

C’est aussi vrai  le numérique à simplifier beaucoup de tâches, mais cette simplification ne va-t-elle pas compliquer  les choses, sur le plan économique, éducatif, sociétal: le chômage, le Cybercriminalité, les guerres électroniques, et la connaissance qui est entrain de perdre sa valeur à cause des algorithmes qui sont entrain de remplacer les cerveaux… 

1-Le chômage de masse: Parlons d’abord de cette maladie de société qui touche tous les pays, et qui présente un défi majeur à tous les gouvernements. En fait si la révolution numérique a simplifié la tâche avec ses logiciels, ces robots qui ont remplacé l’homme, elle a compliqué l’accès à l’emploi ce qui met en cause le circuit économique, puisque les gens sont passé au chômage.

2-Le numérique comme un vecteur d’ignorance: C’est encore à cause de la simplicité que la connaissance a perdu son importance, et sa valeur. Les hommes n’ont plus le temps d’utilisé leurs cerveaux car les algorithmes font les travaux à leurs place, alors il faut s’attendre à une nouvelle révolution darwinienne qui fera de l’homme un mouton.

3-La cybercriminalité: Des arnaques aux piratages en passant par le simples agressions verbales, l’internet est devenu un espace ou la criminalité, le racisme et, la violence se propagent, et mêmes les états se sont lancé dans ces activités, ainsi la collecte des information à travers les cyberattaques est devenu une arme d’espionnage très importante. Ce qui a provoqué l’apparence des armées électronique.

4-L’anarchie: l’internet a apporté une contribution considérable à l’anarchie, et l’insécurité dans le monde, surtout à travers ces sites appelé les réseaux sociaux. En fait même si les réseaux sociaux ne sont pas à l’origine de changements qui ont secoué les pays arabes, et certains pays africains, ils n’en sont pas loin. Ces outils numérique permettent une capacité de regroupement considérable, et ces outils profitent autant pour la population que pour les gouvernements.

5-La politisation de la société: Le nombre de gens qui s’intéressent à la politique a explosé avec l’internet,  et les courants politiques et, idéologiques sont de plus en plus nombreux, et touchent plus de gens grâce aux outils de communication fournis par l’internet, ce qui complique la scène politique et provoque plus d’anarchie.

 

Partagez

Auteur·e

toumast

Commentaires