Pourquoi devenir indépendantiste

Étiquettes
6 février 2019

Pourquoi devenir indépendantiste

independatiste
Indépendantiste

Quant un système ne marche pas pour quelques raisons ou d’autres, ne serait-il pas raisonnable de l’abandonner, pour tester un autre système ? Mais la situation au Mali et plus complexe car ce n’est pas seulement le système qui ne marche pas mais plutôt le support de ce système c’est-à-dire l’état lui-même. Dans ce cas ne faut-il pas mettre en cause l’existence de l’état ?


Les états africains des problèmes plus profonds
Ailleurs dans le monde quand un état ne marche pas ont change le système, et quant ce système ne marche pas ont le remplace par un autre. En Afrique ont fait tout pour convaincre les gens que l’état est quelque chose de sacré et intouchable, alors que l’état nation a moins de crédibilité que ces homologues sur les autres continents, pour la simple raison qu’il n’est ni le résultat d’un processus socio-historique, ni le résultat d’une volonté populaire. Ici en Afrique l’état nation n’est que le résultat d’une intervention extérieure qui est la colonisation, mais ont le dit jamais. On essaie d’aveugler les gens avec des faux histoires qui n’ont rien avoir avec les problèmes qui fâchent, et qui ne peuvent être résolus avec des discours politiques.
L’insécurité, la famine ne sont que les signes de ce qui est plus grave
Ces états qui n’arrivent pas à satisfaire les besoins de leurs citoyens ne peuvent donner que des corrompus, des bandits et une population politisée jusqu’aux dents. Car la politique est devenue le seul moyen de gagner de l’argent, voir de s’enrichir le plus vite possible. Il faut bien préciser que l’homme politique en Afrique est synonyme de voleur professionnel, un voleur spécialisé dans le détournement des biens publics
Conclusion
En guise de conclusion je dirais entre tous ces voyous qui sont, les corrompus, les bandits politiques, et les voleurs d’état, il vaut mieux devenir indépendantiste. On peut même dire que indépendantiste est le seul homme capable d’apporté une solution durable. Car il met en cause l’état en général et pas seulement le système le gouverne. Reste à savoir s’il s’agit d’un vrai indépendantiste ou pas .

Partagez

Commentaires