Le réchauffement est-il plus climatique qu’idéologique ?

13 février 2020

Le réchauffement est-il plus climatique qu’idéologique ?

Si le réchauffement climatique fait de plus en plus des dégâts sur la planète Terre, il n’en est pas moins du réchauffement idéologique qui fait encore beaucoup plus de victimes dans l’espace Sahélo-saharien. Et si la principale cause du réchauffement climatique était la consommation d’or noir ?

Entre la politique et l’environnement
On nous parle souvent de réchauffement climatique et de ses dégâts sur la planète Terre, et on nous dit aussi que la consommation de l’or noir en est la principale cause. Et même si ce phénomène se sent encore plus dans l’espace Sahélo-saharien, les gens n’ont pas assez de temps pour y accorder leur attention. Au contraire les gens accueillent avec beaucoup de joie les découvertes des champs pétroliers dans leurs pays. Et si certains pays européens sont en pleine transition écologique, ici au Sahel, les gens pensent qu’il s’agit d’un mensonge puisque des intellectuels maliens nous disent que les français et autres occidentaux ne sont ici que pour voler le gaz et le pétrole malien.

Et que dit-on du réchauffement idéologique ?
Si le phénomène du réchauffement climatique fait des gros dégâts, il y a un autre phénomène qui a un impact plus visible : il s’agit du réchauffement idéologique, qui est entrain de transformer l’espace Sahélo-saharien en un désert inhabitable. Et cela constitue une véritable opportunité aux pays arabes afin de pouvoir exporter leurs idéologies, et le fait que ces pays sont aussi parmi les plus grands exportateurs de l’or noir leur facilite la tâche. Et quand les responsables turcs se baladent en Afrique ce n’est pas pour assainir la planète.

Partagez

Commentaires