Crédit:

Un blog peut-il déstabiliser une république bananière ?

Quand un blogueur décide de sortir de l’écran de son ordinateur pour changer le monde à coup de tweet. Et si ce blogueur se trouve en Afrique, on  lui explique d’abord  que son blog est devenu une menace pour l’état, voir pour toute la sous-région. Une information qu’il ne prend pas au sérieux.

Et pourtant, c’est vrai, les états africains sont si fragiles qu’ils peuvent s’écrouler sous le fait de quelques tweet. Alors, cher blogueur, pour ne pas déstabiliser votre grand pays, vous devez éviter certaines choses : par exemple critiquer le gouvernement ou les frontières post-coloniales. Il faut plutôt parler du foot ou de science. Vous devez présenter l’Afrique en tant que continent de l’humanité, une idée difficile à comprendre avec toutes ces guerres civiles, et l’anarchie qui y règne.

Le micro-blogging : la porte par laquelle il faut passer

Avant de se lancer dans le blogging ou plutôt le macro-blogging, la plupart de blogueurs ont emprunté le chemin qui y mène, ce chemin qui est le micro-blogging, et qui commence par le célèbre site de microblogging c’est-à-dire twitter, et parfois sur Facebook. Mais ces coups de joie et de colère lâchés sur les réseaux sociaux ne suffisent pas pour certains internautes, qui veulent faire encore des choses beaucoup plus fortes. En fait, chers twittos, après avoir gagné quelques followers et quelques likes, il faut désormais penser à aller plus loin, exposer ses idées et sa vision du monde au monde entier. C’est ainsi que commence l’aventure : la création d’un blog. Une fois votre blog créé, vous pouvez y partager vos opinions politiques, vos recherches ou encore vos blagues

Ce que Mondoblog m’a appris

Si vous aviez la chance de rejoindre la plateforme Mondoblog, vous profiteriez d’un accompagnement technique de la part de toute l’équipe. Et, des messages contenants des conseils précieux viendront atterrir dans votre boite de réception. Ce qui est plus important encore, c’est que tu seras en relation via la plateforme avec des blogueurs des cinq continents : ces blogueurs vous émerveilleront avec leurs magnifiques billets. Si vous aimez lire à propos de l’écologie, de la francophonie, de la cause féministe, ou encore sur la sociologie en général, alors sans plus tarder je vous conseille d’aller sur le blog d’Elora.

Vous avez aussi le camerounais Ecclésiaste qui a inventé une science qui s’appelle la camerounologie pour parler de son pays. Je pense d’ailleurs que c’est une bonne idée d’inventer sa propre science quand on est blogueur, ça vous permettra d’éviter la critique des scientifiques. Et si vous êtes du  genre qui n’aime que des choses classiques comme la musique des années 80 et 90 c’est-à-dire le rock, dans ce cas vous avez le blog rockn’science d’Eric qui parle sur son blog des sciences classiques, ces sciences que vous avez apprises à l’école sous le nom de SVT.

Enfin, je vous redirige vers un blog qui traite d’un autre type de science : la science fiction.

Les blogueurs, cible privilégiée des arnaqueurs

Si le but primordial des blogueurs est de se faire connaitre, cela devient très vite un problème qui le poursuit tout le temps, surtout si le blog parle des sujets sensibles comme la politique. Dans ce cas le blogueur aura de grands ennemis, des ennemis qui peuvent être des états entiers.

Oui, certains vous diront que votre blog est une véritable menace pour l’existence de l’état. Cela pourrait vous paraitre exagéré, mais croyez-les ! En fait, en Afrique les états sont si fragiles qu’ils peuvent s’écrouler sous le fait de quelques tweet.

Partagez

Auteur·e

toumast

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci Mahmoud pour cette référence :-) :-) :-)

Mahmoud
Répondre

Je vous en prie Ecclésiaste. On ne peut pas se passer de vous quand il s'agit de la camerounologie :-)

Elorac
Répondre

Merci beaucoup Mahmoud!! :-)

Mahmoud
Répondre

De rien Elorac